Missions et objectifs du service
Le Service de Médecine Polyvalente s’est organisé pour mieux répondre aux besoins de santé de la population. Il a pour mission d’accueillir quotidiennement les patients âgés de 18 ans et plus, quelle que soit la pathologie médicale, pour une prise en charges à visée :
- Diagnostique (bilan d’altération de l’état général, bilan de chute, de malaise, de fièvre, de décompensation cardio-respiratoire, de syndrome occlusif, de troubles cognitifs, etc.),
- Thérapeutique curative ou préventive (troubles ou pathologie d’origine diabéto-endocrinienne, gastroentérologique, infectieuse, pneumologique, cardiologique, neurologique, dermatologique, rhumatologique, etc…),
- Palliative (soins de confort, fin de vie…)
- Éducative (information des familles et des patients sur la prise en charge de pathologie spécifique (cardio-vasculaire, neurologique…), leurs droits sociaux, éducation des patients diabétiques…).
- Sociale (Conseil des familles, mise en place de Plan d’aide sociale, organisation du devenir des patients).
Le service de Médecine Polyvalente s’est fixé les objectifs : d’accueillir tout patient de plus 18 ans et plus, nécessitant une prise en charge polyvalente ; améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins ; garantir le maintien d’une main d’œuvre médicale et non médicale compétente par la formation continue ; mieux comprendre les particularités des pathologies du sujet âgé et leurs prises en charge ; et assurer la formation des internes en médecine, étudiants infirmiers et aides-soignants.
Capacité d'accueil des patients
Il s’agit d’un service d’Hospitalisation de courte durée d’une capacité de 32 lits, répartis sur 26 chambres dont 20 chambres individuelles avec 1 lit identifié soins palliatifs (LISP), et 6 chambres à 2 lits.
Trois projets sont en cours :
- Aménagement d’un salon d’accueil des familles et des proches.
- Projet d’aménagement d’1 chambre à 2 lits pour les hospitalisations de jour (HDJ).
- Projet d’augmentation de la capacité d’accueil des patients à 36 puis 45 lits.
Activités du Service
Soins des patients : subdivisé en 2 secteurs :
- Unité de Médecine Polyvalente-Soins Palliatifs
- Unité de Médecine Polyvalente-Gériatrie aigue – Nutrition
Formation des étudiants et des stagiaires : Interne de Médecine Générale, Gériatrie, Infirmières, Aides-Soignants, BAC Professionnel, Externat de médecine (PACES)
Consultations externes des patients :
- Médecine Polyvalente-Générale : ouvertes du lundi au vendredi, selon les rendez-vous, dans l’après-midi (APM)
- Douleurs (ouvertes : lundi et mardi APM)
- Nutrition (selon rendez-vous)
Examens complémentaires : Oxymétrie nocturne, Holter tensionnel et rythmique, Bilan nutritionnel et recherche de Sarcopénie (Force de Préhension, Impédancemétrie)
Recherche Biomédicale et Epidémiologique au sein d’une Unité de Recherche Clinique (URC), en convention avec le Département de Santé Publique, CHU Clermont Ferrand :
Thématiques de recherches orientées sur la spécialisation des praticiens du service : Maladies transmissibles, Immunologie, Epidémiologie, Nutrition, Santé Publique.
Particularités des thématiques de recherche chez le sujet âgé poly-pathologique dans ses aspects diagnostique, pronostique, thérapeutique, préventif, innovation, ou d’interdisciplinarité.
Direction de travaux de thèse de médecine ou de sciences, 1 à 2 thèse par an (spécialité Médecine Générale, Gériatrie, Pathologie Infectieuse et Parasitaire, Immunologie), et de mémoires de diplômes universitaires (DU/DIU), Masters.
Activité transversale au sein du groupement hospitalier du territoire (GHT) :
Participation à la mise en œuvre des Pôles et des Fédérations et des activités transversales médicales et paramédicales au sein du GHT.
Participation à la mise en œuvre et à la consolidation des activités de la Fédération des Services de Médecine du GHT
Organisation et Informations générales
Modalités d’hospitalisations des patients :
Les patients peuvent être hospitalisés soit après passage par le service des urgences, soit en provenance d’un autre établissement hospitalier, soit en entrées directes avec ou sans programmation sur proposition des Médecins traitants, du service des consultations externes, ou d’autres services hospitaliers.
Visites médicales des patients hospitalisés et accueils des hospitalisations :
Les visites Médicales des patients hospitalisés sont quotidiennes (9h15-13h).
Les Sorties d’hospitalisations sont organisées quotidiennement de 10h00 à 14h00. Les documents de sortie (ordonnances, bon de transport, rendez-vous…) vous sont remis par le médecin ou l’infirmière qui vous a pris en charge.
Les contres visites et l’accueil des nouveaux patients hospitalisés se font les après-midi de 15h00 à 18h00. Dans certaines situations d’urgences, des admissions peuvent être organisées entre 11h00 et 11h45.
Accueils des familles et des proches :
L’Accueil et les entretiens avec les familles des patients se font tous les après-midi sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat).
Informations générales :
Pour avoir des compléments d’information, il est conseillé de s’adresser également à l’infirmière ou à la cadre de santé du service.
Afin de faciliter les soins, les visites des patients par les familles et les proches sont interdites le matin pour faciliter les visites médicales et les soins des patients ; elles sont autorisées de 13h à 20h. Les visites des patients hospitalisées sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans et elles peuvent être limitées pour raisons médicales.
Les repas sont servis à 7h30 (petit déjeuner), 12h00 (déjeuner), 15h00 (goûter), et 18h30 (diner).
Effectifs
Chef de service :
Dr GUIYEDI Vincent (Médecine Polyvalente-Générale, Immunologie des Infections, Parasitologie, Gériatrie)
Praticiens Hospitaliers :
Dr BENEZET Marie-Pierre (Médecine Polyvalente-Générale, Urgences Médicales, Douleurs, Soins Palliatifs)
Praticiens Hospitaliers Contractuels :
Dr De BEGON de LAROUZIERE Clément (Médecine Polyvalente-Générale)
Equipe Soignante :
Cadre de Santé : Mme HODAPP Marie
Service d’hospitalisation : Infirmières, Aides-Soignantes, Agents des services hospitaliers.
Secrétariat : Mme PANZICA Séverine, Mme BARRIER Dominique, Mme BARRIER Isabelle
Assistantes sociales : Mme MANDIRAC Christel, Mme POUJOL Angelique.