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Samu : 15

Qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Mauriac est engagé dans une démarche structurée d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Qualité et sécurité des soins

CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC

Certification des établissements de santé

Les établissements de santé font l’objet d’une procédure d’évaluation périodique par la Haute Autorité de Santé (HAS) de leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients.

Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

4 enjeux principaux de la certification :

  • Le développement de l’engagement des patients
  • Le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat
  • Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques
  • L’adaptation aux évolutions du système de santé

Le Centre Hospitalier de Mauriac certifié « qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé 

Une fiche et le rapport de certification sont consultables sur le site internet de la HAS ci-dessous :

CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC

Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Des Indicateurs nationaux pour la Qualité et la Sécurité des Soins ont été développés par la HAS, afin d’améliorer les résultats associés notamment à des problématiques de santé publique (douleur, antibiothérapie, …). Ils concernent la qualité des prises en cliniques, la qualité de la coordination des prises en charge, la qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins.

Ils concernent :

  • Les établissements de santé et sont obligatoires au-delà d’un certain seuil d’activité
  • un secteur d’activité (MCO, SMR…) ou une spécialité

Les résultats insuffisants sont analysés et des actions d’améliorations sont définies et mises en œuvre.

Un arrêté fixe la liste des indicateurs faisant l’objet d’une obligation d’information au public. Une synthèse est affichée à l’entrée des services.

Ainsi, notre établissement est évalué sur les indicateurs :

ICSHA (Indicateur de Consommation des Solutions Hydroalcooliques)  :  cet indicateur mesure le volume de solutions hydro-alcooliques que les professionnels de santé mais aussi les patients ont utilisé pour se désinfecter les mains, par rapport à un objectif de consommation établi sur la base d’un référentiel national.Vous pourrez voir des distributeurs de ce produit dans l’établissement (salles d’attente, chambres…).

ATBIR (Indicateur prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse)  :  cet indicateur mesure notre organisation pour permettre le bon usage des antibiotiques. Depuis que les antibiotiques sont utilisés, la résistance des micro-organismes (bactéries, notamment), ne cessent d’augmenter. Il est donc important que nous mettions en œuvre les prescriptions d’antibiotiques les plus efficaces et, dans le même temps, que nous prévenions la survenue de résistances bactériennes.

VAG (Vaccination Antigrippale)  :  indicateur de couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier pour améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques. En effet, prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées

Prise en charge de la douleur  :  cet indicateur mesure le pourcentage de dossiers qui comportent des informations écrites sur l’évaluation et la réévaluation de l’intensité de la douleur ressentie par le patient avec une échelle de douleur adaptée à celui-ci. En fonction de cette intensité, une stratégie sera mise en œuvre pour soulager patient.

Qualité de la lettre de liaison à la sortie : cet indicateur mesure la qualité de la lettre de liaison, remise au patient à la sortie et adressée au médecin traitant. Elle est un élément clé pour assurer la continuité des soins et une bonne coordination hôpital/ville.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?