Préparer votre sortie
DECISION DE SORTIE
Votre sortie est décidée sur avis médical.
Dans la mesure du possible, elle est anticipée et organisée avec vous et vos proches. Vous pouvez prendre attache auprès du cadre du service pour toutes informations.
Toutefois, vous pouvez quitter l’hôpital contre avis médical.
Dans ce cas, vous devez signer un document dégageant la responsabilité du Centre Hospitalier.
Deux possibilités : retour à domicile ou réorientation vers un autre service de soin.
Pour les mineurs, la sortie ne peut s’effectuer qu’en présence d’au moins l’un des parents ou du tuteur de l’enfant. Un enfant ne peut être confié à des amis, famille ou ambulancier, que s’ils sont munis d’une pièce d’identité et d’une autorisation parentale.
MODALITES DE SORTIE
Lors de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées afin de remplir votre checklist : CHECK-LIST DE MA SORTIE
La sortie, j’y participe.
Je suis informée sur :
- l’organisation de ma sortie (date, transport, etc.)
- les médicaments à prendre après ma sortie,
- les signes ou complications devant m’amener à recontacter l’hôpital ou mon médecin et les modalités d’appel,
- la reprise de mes activités.
Je n’oublie pas de récupérer :
- tous mes effets personnels dans ma chambre,
- les valeurs déposées au coffre,
- mon bulletin de situation (délivré seulement au patient ou à une personne dûment autorisé par le patient) précisant la durée de mon hospitalisation. Ce bulletin est indispensable aux organismes d’assurance maladie, mutuelles complémentaires et éventuellement à votre employeur.
Mais aussi :
- Je règle le forfait journalier s’il n’est pas pris en charge par ma mutuelle
- Je remplis mon questionnaire de satisfaction.
NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS AIDER DANS VOS DÉMARCHES
Les services de transports
Pour votre entrée et votre sortie, le médecin vous indiquera le moyen le plus approprié à votre état de santé. S’il vous prescrit un transport sanitaire (véhicule sanitaire léger, ambulance) le choix du transporteur vous appartient, une liste de transporteurs peut vous être proposée si vous le souhaitez.
Les transports sanitaires prescrits par un médecin sont remboursés par les caisses d’assurance maladie.
Les transports liés à une consultation peuvent également être pris en charge sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caisse de Sécurité sociale.
Si la distance excède 150 Km, une demande d’entente préalable est nécessaire auprès de votre caisse principale.
Pour faciliter votre parcours de soins
L’HOSPITALISATION A DOMICILE
Le service d’Hospitalisation À Domicile (HAD) effectue à domicile des soins infirmiers caractérisés par leur lourdeur et leur fréquence inhabituelles. Il permet soit le retour anticipé à domicile, soit d’éviter un séjour hospitalier, en assurant la continuité et la coordination des soins.
L’HAD intervient pour une période limitée mais révisable.
Télécharger le Livret de l’HAD
LES SERVICES DE SOINS A DOMICILE
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) dispense des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes âgées ou adultes handicapés, afin de leur éviter une hospitalisation, ou d’en réduire la durée.
SERVICE SOCIAL
La mission du service social est de vous conseiller, vous orienter et vous soutenir vous et vos proches. Vous pouvez contacter le service social ou en faire la demande auprès de l’équipe soignante pour toute question relative aux difficultés liées à votre hospitalisation et pour un accompagnement dans les différentes démarches vous permettant d’accéder à vos droits.
DISPOSITIF PRADO
Le service de retour à domicile des patients hospitalisés (Prado) a été initié pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Pour plus d’information, veuillez-vous renseigner auprès de l’assistante sociale du service.
DISPOSITIFS D’APPUI A LA COORDINATION (DAC)
Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.
Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
L’objectif est d’apporter des réponses adaptées et coordonnées et de favoriser le maintien à domicile des personnes sans distinction d’âge, de pathologie ou de handicap.
Pour plus d’information, veuillez appeler, pour le département du Cantal, le 0471480566 ou faire une demande par mail.
Les locaux se situent au 30 rue Jacques Prevert,15000 Aurillac.
Formalités en cas de décès
En cas de décès dans notre établissement, la chambre mortuaire peut accueillir le corps.
La prestation est gratuite pour les trois jours suivant le décès.
Horaires d’ouverture :
de 9H à 12H et de 14H à 18H, du lundi au vendredi.
Lors du décès, vous devez prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui se mettra en relation avec le bureau d’état civil de l’hôpital, afin de réaliser les formalités nécessaires.
Un office peut être proposé à la Chapelle de l’Hôpital, le service de soin peut vous renseigner sur les modalités.
« Je sais pour mes proches, ils savent pour moi »
DON d’ORGANES et de TISSUS
En France, c’est le principe de consentement présumé qui s’applique, c’est-à-dire que toute personne est considérée comme donneur d’organes et de tissus s’il n’a pas exprimé son opposition de son vivant.
En cas de décès, le médecin s’efforcera de recueillir le témoignage de votre volonté auprès de vos proches. C’est pour cela qu’il est essentiel de les informer.
En cas d’opposition (totale ou partielle), vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus. Celui-ci est systématiquement consulté avant tout prélèvement.
Pour plus de renseignements l’équipe de la coordination des dons d’organes et de tissus est joignable au 04.71.46.82.48 du lundi au vendredi.
Nous vous proposons des informations pratiques pour votre hospitalisation ou votre consultation au Centre Hospitalier.